« Un nouveau projet Océan sur les rails » de Zinfos974.com

Le projet Océan de l’Ile de la Réunion se déclinera en trois phases d’ici 2030. Son premier volet, Espace Océan 1, doit voir ses travaux débuter en 2012 pour un coût de 300 millions d’euros. Sur un site 7 hectares sur la commune de la Ville de Saint Denis, Espace Océan 1 est un projet d’aménagement mixte (commerces, quartier d’affaires, logement). L’article consacré à ce projet interroge notamment François MONJAL, Alphaville étant en charge des consultations de ce projet. Extraits :

« Lors des diverses rencontres avec la municipalité de Saint-Denis, l’urbaniste explique avoir voulu intégrer « une nouvelle culture urbaine » aux élus, qui sont ensuite allés consulter des projets réalisés en Asie, en Hollande ou encore en Afrique du Sud. Le but est d’avoir une notion de « multi-modalité de la ville » et aller vers « une ville durable, voire une ville désirable » qui respecterait la norme HQE (Haute qualité environnementale, explique François Monjal.

Les travaux seront entamés dès 2012 et poseront la première pierre du futur aménagement de la façade littorale dionysienne. Mais pour l’instant, l’heure est à l’appel d’offres qui s’ouvre à l’international et sera lancé fin mars. L’Espace Océan 1 prévoit des équipements publics tels que « des crèches, des écoles, des équipements sportifs » indique François Monjal. « On ne peut pas encore parler de projet, mais plutôt de programme », dont devront tenir compte les offreurs. (…) ». Article sur Zinfo974