L’histoire de l’agence

Delphine Négrier, Laurent Pinon et Bruno Yvin, associés depuis 2013 guident l’équipe d’Alphaville vers les chemins inexplorés d’un urbanisme curieux et facétieux. Aujourd’hui, ce sont vingt salariés qui composent l’agence, répartis en six chef(fes) de projet et dix chargé(e)s d’étude.

A la genèse de l’agence, le projet d’Alphaville, initié en 1990, est le fruit d’une collaboration entre Thierry Vilmin et Christine Moissinac deux professionnels souhaitant se positionner comme experts auprès des collectivités locales en politiques foncières et programmation culturelle et en politique de la Ville.

Encouragés par leurs succès et conscients de leurs rôles de tuteurs, ils se sont rapidement entourés de jeunes professionnels aux profils et aux aspirations variés.

François Monjal a rejoint ce duo dès 1993 et s’est associé en 1996. L’agrandissement de l’agence a été synonyme de diversification des activités et le projet d’entreprise s’est étoffé grâce à l’ouverture d’esprit et au degré de liberté des fondateurs. Sous l’impulsion des arrivants, une nouvelle ère s’est ainsi amorcée en gardant des principes qui restent les fondamentaux de l’agence.

Alphaville a été lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2007, délivré par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.