Sujet : Élaboration d’une charte aménagement-transport
Situation urbaine : Les abords du BHNS TZen2
Contexte / Problématique : La spécificité de la charte est de s’inscrire dans deux échelles pour un même projet :
– Une échelle métropolitaine : le TZen2 étant un moyen complémentaire d’accès au réseau régional plus rapide, il s’agit de nourrir la réflexion sur les potentiels de développement du territoire sénartais dans le Grand Paris.
– Une échelle d’agglomération : déduire les opportunités de valorisation urbaine qu’offre le TZen2 et produire des orientations programmatiques par secteur de projet, tant dans leurs aspects quantitatifs que spatialisés (plan-programme). Cette programmation par secteur est resituée à l’échelle du tracé afin de bien faire apparaître compositions et complémentarités programmatiques sur ce nouveau segment de développement inter-agglomération.
Réponse : La démarche de programmation d’Alphaville poursuit ici plusieurs objectifs, sachant que l’horizon du projet (2020) invite à y superposer une dimension prospective :
– La recherche d’une mixité par secteur, même s’il s’agit de raisonner en termes de vocations principales et de vocations secondaires pour chacune de ces séquences de tracé ;
– Une réflexion autour de la notion de centralité de services autour des stations de la ligne et plus particulièrement des gares ;
– Un dimensionnement et une répartition fonctionnelle au regard des contextes et situations foncières propres à chaque station.
Maître d’ouvrage : EPA Sénart – Contact : François TIROT
Equipe : Agence Brès-Mariolle (mandataire), SOBERCO Environnement
Année : 2013 – Durée : En cours – Montant : 109 000 €HT
Localisation du projet
Agglomération : Sénart (117 000 hab.)
Inscription dans le réseau régional – Opportunité de valorisation urbaine
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