Concours « Carrefour de la Création » – Clichy-la-Garenne

Sujet : Dans le cadre du concours, il s’est agit notamment de définir la programmation économique des secteurs de projet au regard du potentiel de développement de l’économie créatrice à définir.
Situation urbaine : Clichy-la-Garenne, carrefour de la création (secteur Victor Hugo – Maison du Peuple)
Contexte / Problématique : L’étude nous a amené à considérer le territoire de Clichy-la-Garenne comme un satellite du cluster de la Création en cours de consolidation au sein du territoire de Plaine Commune.
Des analyses territoriales étayées par une approche statistique et analogique nous ont permis de légitimer son intégration dans un territoire de la création élargi au Nord et à l’Est de la première couronne parisienne.
Cette approche analytique a permis d’alimenter un plan-programme favorisant une mixité programmatique au regard du degré de nuisance engendré par tel ou tel type d’activité créatrice. La définition des typologies programmatiques propres aux métiers de la création ont alimenté une variété de produits immobiliers intégrant une plus ou moins grande mixité programmatique (produits spécifiques, intermédiaires et classiques). L’objectif restant d’imaginer la ville intense par le biais d’une animation des rez-de-chaussée occupés par des activités créatrices.

Maître d’ouvrage : Clichy-la-Garenne – Agglomération : Paris Métropole
Equipe : Anyoji-Beltrando architectes (mandataire)
Année : 2012 – Durée : 4 mois – Montant : 20 000 €HT

Ville : Clichy-la-Garenne (59 000 hab.)

Clichy CCCC1 Clichy CCCC2
Territorialisation de l’économie de la création
Approche statistique de l’emploi créatif

Clichy CCCC3 Clichy CCCC4
Analogie de mixité programmatique
Typologies de produits immobiliers compatibles avec des activités créatrices

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale