Programmation urbaine d’un centre interdisciplinaire de santé – Villejuif

Sujet : Programmation urbaine
Contexte / Problématique : 
Le projet d’aménagement de la ZAC Campus Grand Parc à villejuif s’étend sur 70 hectares marqués par l’emprise d’un parc départemental délimitant une zone nord et une zone sud de ZAC. Il vise à développer un pôle d’excellence scientifique d’envergure métropolitaine, qui doit également s’inscrire dans un un tissu anciennement constitué et résidentiel.
Dans un contexte foncier contraint, le parti pris du projet urbainvise à l’éclatement des fonctions urbaines au sein de la ZAC et avec le reste du territoire élargi, afin d’activer les échanges focntionnels et d’usages.
La mission de programmation a dû préciser les conditions d’accueil d’un Centre Universitaire Interdisciplinaire de Santé visant à la relocalisation et /ou à l’évolution d’une partie des formations aux métiers de la santé dépendant de l’université Paris Sud et de l’Institut Gustave Roussy. Le projet concerne 3000 à 3500 étudiants en formation initiale et 1200 professionnels en formation continue.
Une analyse des besoins progrmmatiques par type de formation a permis de déterminer un seuil de présentiel d’usagers à l’année, à la semaine et à la journée, afin d’optimiser les besoins  estimés en surfaces.
Sur un total de 16 000 m², les programmes sont répartis sur deux implantations, et éventuellement mutualisés avec d’autres fonctions, en opérant une séparation relative des programmes dédiés à la fonction de formation, et des programmes supports de cette activité

Maître d’ouvrage : SADEV – Contact : Camille VIENNE-THERY
Année : 2012 – Durée : 1 mois – Montant : 10 000 €HT
Localisation du projet

Ville : Villejuif (56 000 hab.) – Agglomération : CA Val de Bièvre (198 000 hab.)
Programme : Formation et support

Villejuif CUIS1 Villejuif CUIS2
Temporalité des usages – Localisation des fonctions

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale