Programmation urbaine sur le site d’une future gare TGV – Lieusaint

Sujet : Analyser le potentiel programmatique du site ayant l’ambition de recevoir la future gare TGV de Sénart, à Lieusaint, en appui de l’étude urbaine réalisée par SEURA.
Contexte / Problématique : 
Trois enjeux ont structuré cette mission :
   – Inscrire le territoire de Sénart dans le réseau des villes à grande vitesse mais aussi dans le Grand Paris. Ne disposant pas de gare GPE, le territoire bénéficie cependant d’une forte connectivité au territoire sud-est par l’autoroute A5 et la Francilienne permettant l’accessibilité à la nouvelle gare TGV à l’échelle du bassin de vie. L’amélioration de la desserte de RER D permettra alors d’imaginer Sénart comme territoire relais par rapport à Paris. La gare tgv est l’occasion de créer une véritable adresse à l’échelle du Grand Paris.
   – Equilibrer le rapport habitants/emplois en diversifiant et augmentant le niveau de qualification mais aussi en développant l’offre touristique.
   – Faire muter le quartier de la gare sans déséquilibrer les communes de l’EPA par un scénario qui privilégie une véritable densification de Sénart en  accueillant à la fois une croissance répartie sur l’ensemble des communes et le développement d’un pôle gare fort.

Maître d’ouvrage : EPA Sénart – Contact : François Tirot
Equipe : SEURA (mandataire)
Année : 2012 – Durée : 6 mois – Montant : 7 000 €HT
Localisation du projet

Ville : Lieusaint (11 000 hab.) – Agglomération : SAN Sénart Ville Nouvelle (98 000 hab.)

Senart SFG1 Senart SFG2
Analyse de la Francilienne – Polarités par rapport à la gare

Senart SFG3
Rapport programmatique Carré Sénart / gare TGV

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale