Programmation architectural du Lieux des Expressions Associatives (LEA) – Pré Saint Gervais

Sujet : Alphaville a réalisé la programmation des équipements de la Ville du Pré Saint-Gervais dans une vision à 20 ans La programmation de cet équipement entre dans la composition d’un triptyque d’études de programmation pour lequel :
– Evolution urbaine du centre-ville
– LEA – Lieux des Expressions Associatives
   – Groupe scolaire
Contexte / Problématique : La complexité de ce triptyque réside dans le fait que les études sont interdépendantes. Chronologiquement, la programmation architecturale de LEA a été déclenchée en premier. Le diagnostic et le dimensionnement de l’équipement a interrogé des problématiques liées directement aux deux autres lots. Des réflexions parallèles ont dû être menées anticipant sur les lots suivants.
Le site d’implantation du projet en centre ville et à proximité d’équipements culturels a rapidement soulevé des problématiques dépassant le cadre de la programmation architecturale. Le projet réinterroge à la fois la stratégie d’ensemble des équipements publics de la ville mais aussi la synergie du projet avec son contexte. LEA s’intègre dans un projet d’ensemble incluant une maison des associations, l’aménagement d’une place adjacente, l’évolution d’un groupe scolaire avec des problématiques de cantine, une mise en cohérence des aménagements du centre-ville.
Le principe du projet se base sur un équipement modulable s’adaptant aux besoins de chaque usager, et axé sur un hall mutualisé faisant le lien avec les autres équipements et l’espace public.

Maître d’ouvrage : Pré Saint Gervais – Contact : François Legac
Equipe : ODC
Année : 2012 – Durée : 3 mois – Montant : 18 000 €HT
Localisation du projet

Ville : Pré Saint Gervais (18 000 hab.)
Agglomération : CA Est Ensemble (398 000 hab.)
Programme : Salle multifonctionnelle

Pre Saint Gervais SM1 Pre Saint Gervais SM2
Schéma fonctionnel – Configurations possibles de l’équipement

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale