Stratégie d’implantation des équipements culturels et sportifs d’agglomération – Bassin Genevois

Contexte
Le projet d’agglomération franco-valdo-genevois est une structure qui regroupe les intercommunalités suisses et françaises du bassin genevois qui a été créée pour répondre aux problématiques actuelles et aux enjeux futurs du grand territoire. Un travail important a déjà été entrepris sur les questions d’habitat et de mobilité et une étude plus approfondie sur les équipements structurants s’avérait indispensable. 

Au départ centré sur tous les grands équipements du territoire, la commande s’est affinée au cours des échanges avec la maîtrise d’ouvrage et ce sont finalement les équipements culturels et sportifs d’intérêt d’agglomération qui ont été pris comme échantillon de ce premier diagnostic sur l’offre équipée du territoire. 

Méthodologie
L’objet de cette étude était de donner une vision exhaustive de l’offre actuelle du territoire pour dégager des pistes de réflexion sur le renforcement de la structure existante. 

Le premier travail a donc été relatif à la méthodologie et à la sémantique. Il a fallu s’accorder sur une définition partagée des équipements d’intérêt d’agglomération, catégorie d’équipements intermédiaires entre d’une part les grands équipements, peu nombreux et aux logiques commerciales et politiques propres et d’autre part les équipements de proximité, très nombreux et n’entrant pas en jeu dans la définition d’une identité métropolitaine. 

Nous avons ensuite évalué les sites potentiels d’accueil d’équipements métropolitains et proposé des principes et des pistes de programmation en croisant sites, besoins et opportunités de développement d’esthétiques et d’identités territoriales.

Maître d’ouvrage : Projet d’Agglomération Franco-Valdo-Genevois –
Contact : P. Roulet Mariani, L. Gaschen, F. Bessat
Equipe :
Année : 2010-2011 – Durée : 6 mois – Montant : 49 000 €HT
Localisation du projet

Ville : Genève (192 000 hab.)

Genève SIE1
Carte de synthèse des préconisations et des réseaux d’équipements

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale