Renouvellement du quartier Empalot – Toulouse

Au sein de l’équipe menée par Germe & Jam, Alphaville a réalisé le volet de programmation urbaine du projet de renouvellement urbain du quartier Empalot (habitat, activités, équipements). Ce volet est entré dans la composition du schéma directeur établi par l’équipe d’architectes-urbanistes.

Ce quartier populaire, concentrant 85% d’habitat social, occupe une situation éminente en bord de Garonne, entre le centre-ville et les espaces naturels de Pech David. Comptant 3300 logements en 2006, le programme urbain prévoit une densification résidentielle du quartier avec près de 1500 logements démolis et de l’ordre de 3700 nouveaux logements à produire. Cette densification, en cœur d’agglomération répond aux enjeux du PLH et du SCOT pour une ville intense et équilibrée. En effet, le programme a privilégié le maintien en nombre de l’offre sociale, mais permet de réduire sa part à 50%.

Alphaville a ensuite décliné les impacts sur :
– l’armature commerciale, conseillant un renforcement et une diversification de l’offre sur site, maintenant son rôle de pôle intermédiaire.
– Le potentiel de création d’emploi et les filières à privilégier : pépinière d’entreprises, locaux tertiaires en proximité de la station de métro, locaux intermédiaires et de stockage en bordure de rocade.
– Les équipements publics et le renforcement de l’offre adapté dans les domaines de l’enseignement (programmation scolaire), de la petite enfance (crèche) et des équipements socioculturels du quartier.

Chaque proposition quantitative a été illustrée de références urbaines et architecturales extérieures.

Maître d’ouvrage : CU Toulouse Métropole – Contact : Julien FALCONNAT (MGPV)
Equipe : Germe & Jam
Année : 2011 – Durée : 12 mois – Montant : 46 000 €HT
Localisation du projet

Ville : Toulouse (442 000 hab.) – Agglomération :  CU Toulouse Métropole (704 000 hab.)

Toulouse PU1
Estimation des effets du programme résidentiel

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale