Pré-Programmation de la Cité du Savoir – Puiseux-en-France

Dans le cadre du projet d’éco-quartier Louvres/Puiseux-en-France, Alphaville accompagne l’EPA Plaine-de-France dans la programmation des équipements publics.

A Puiseux-en-France, l’arrivée de 400 logements a nécessité dans un premier temps une étude de projections scolaires afin de déterminer le nombre de classes supplémentaires à programmer. Une réflexion similaire a été menée pour dimensionner le nouveau centre de loisirs de la commune. Le calibrage d’un Relais d’Assistantes Maternelles et d’une petite médiathèque a permis de consolider l’esprit de « cité des savoirs ».

Le second temps de l’étude consistait à étudier plus en détail le fonctionnement possible de ces quatre entités programmatiques afin de concevoir un équipement public cohérent qui puisse répondre aux besoins recensés auprès des futurs usagers et gestionnaires du site. Des schémas fonctionnels et des analyses de réceptivité et d’insertion urbaine ont permis d’illustrer l’intention du scénario final validé par la commune.

Maître d’ouvrage : EPA Plaine-de-France – Contact : Coralie MARTINIS
Equipe :
Année : 2013 – Durée : 6 mois – Montant : 13 000 €HT
Localisation du projet

Ville : Puiseux-en-France (3 300 hab.) –
Agglomération : CA Roissy Porte de France (85 200 hab.)

Puiseux CS3
Monté en charge des effectifs scolaires

Puiseux CS4 Puiseux CS5
Schéma fonctionnel – Faisabilité insertion urbaine

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale