Etude d’impact environnementale liée au PC du projet ARENA92 – Nanterre

L’étude d’impact environnemental concerne le projet de construction d’un « Stade ARENA » sur le territoire de Nanterre. Sa capacité d’accueil maximale est de :
– 32 000 spectateurs en configuration sport,
– 6 000 à 40 000 spectateurs en configuration spectacle.

Le projet ARENA 92 répond à deux enjeux concomitants :
– D’une part, l’accompagnement de la progression du Racing Métro 92, club de rugby des Hauts-de-Seine dont les ambitions sont internationales et dont le stade actuel, à Colombes, ne répond plus aux besoins de la compétition de rugby de haut niveau. Le club souhaite disposer d’une nouvelle infrastructure adaptée, en termes de capacités d’accueil des spectateurs mais aussi d’installations de communication ou encore d’offre d’hospitalités.
– Le projet urbain Seine-Arche aux portes de La Défense, dont l’ambition est de donner au secteur un nouveau rayonnement métropolitain tout en apportant une véritable réponse de couture urbaine et de programme fédérateur avec les quartiers environnants et le centre d’affaires. Situé sur l’axe historique Tuilerie-Concorde-Etoile-La Défense, le site de projet se doit d’accueillir un geste architectural fort.

Ainsi, le stade ARENA, besoins initiaux du Racing Métro 92, s’accompagne d’un volet commerce et tertiaire pour enrichir l’urbanité du site de projet et son activité permanente, même en-dehors des manifestations. Penser comme un équipement polyvalent et modulable, il complètera l’offre d’infrastructures sportives et culturelles en France en devenant le 3ème lieu de spectacles en termes de capacité après le Stade de France et le Parc des Princes, et sera la seule salle offrant plus de 30 000 places assises couverte.

Au-delà des méthodes de réalisation, réglementairement établies, la question fondamentale posée au travers des études d’impact est celle des conséquences – positives et négatives – sur l’environnement entendu au sens large, c’est‐à‐dire à la fois sur l’usage et le respect de l’environnement d’un territoire et les pratiques sociales qui peuvent être générées ou modifiées. Pour cela, la réalisation de l’étude d’impact se devait de collecter une quantité importante d’informations dans de nombreux domaines de compétences dont certains ont des spécificités techniques très fortes.

Maître d’ouvrage : Racing Arena – Contact : M. SIMONIN
Equipe :
Année : 2011 – Durée : 9 mois – Montant : 35 000 €HT
Localisation du projet

Ville : Nanterre (89 200 hab.) – Agglomération : CA Mont-Valérien (215 000 hab.)

Nanterre EIA1 Nanterre EIA2
Nanterre EIA3 Nanterre EIA4

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale