Diagnostic de l’offre culturel en lien avec un projet d’équipement – Melun

Situé à 45 km au sud-est de Paris, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) regroupe 14 communes et compte, avec la Ville nouvelle de Sénart, un bassin de vie de 250 000 hab.

Malgré une action culturelle importante, le territoire est marqué par l’absence d’un lieu spécialisé et structurant à l’échelle de l’agglomération. L’objectif de l’étude conduite par Alphaville en association avec Michel Martin Consultants est d’évaluer l’opportunité d’un lieu dédié aux musiques et aux enseignements artistiques.

La phase de diagnostic et d’état des lieux de l’offre existante et des besoins a conduit à une proposition centrée sur trois axes :
– Un projet culturel qui se démarque et s’inscrit en complémentarité dans son territoire, en affichant notamment un contenu innovant
– Un projet qui réponde mieux aux besoins et enrichisse l’offre en se positionnant sur le territoire elargi, avec Senart et Fontainebleau.
– Un projet qui saisisse le moment favorable dans l’évolution des enseignements artistiques, avec la publication récente d’un rapport proposant une réforme des enseignements artistiques.

Le projet proposé se structure autour de la musique et de ses déclinaisons : Musiques actuelles et musiques électroniques, Orchestre / camerata, Centre des arts improvisés.

Il est imaginé comme un lieu fédérateur, convivial et ouvert reposant sur les piliers suivants « transversalité-décloisonnement », « enseignement-création », « rayonnement-collaboration extra-territoriale ».

Maître d’ouvrage : CMVS – Contact : Hervé LABOVE
Equipe : Michel Martin Conseil
Année : 2011 – Durée : 12 mois – Montant : 45 000 €HT
Localisation du projet

Ville : Melun (39 600 hab.) – Agglomération : CA Melun Val de Seine (109 000 hab.)

DOC1
Pratiques, offres et projets existants

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale