Assistance à la candidature de l’OIN ORSA pour l’accueil du stade de la FFR

La Fédération Française de Rugby souhaite construire un stade pour assurer son développement. Ce stade couvert et entièrement privé de 82 000 places étant envisagé en région Ile-de-France, la fédération a lancé un appel à candidature en direction des différents territoires de la région. Le territoire Orly-Rungis-Seine Amont s’est porté candidat et a réuni autour d’elle plusieurs experts pour l’accompagner dans cet exercice. 

La mission s’articule autour de plusieurs éléments techniques relatifs à la programmation du stade et plus généralement du quartier stade :
– Benchmarking sur les stades dans le monde / Définition de la notion de stade urbain
– Programmation du stade, de ses franges et du quartier pour créer les conditions d’un stade urbain, intégré au fonctionnement de son environnement,
– Evaluation des impacts du projet sur le site d’accueil.

L’ensemble des analyses techniques (stratégie générale, programmation du stade et du quartier, projet urbanistique, contraintes règlementaires, montage opérationnel et financier envisagé) est coordonnée par Alphaville qui rédigera un document synthétique visant à présenter les forces de la candidature du territoire ORSA pour l’accueil de l’équipement de la FFR.

Maître d’ouvrage : EPA ORSA – Contact : Clément GUILLAUME
Equipe : 
Année : 2011 – Durée : 2 mois – Montant : 30 000 €HT
Localisation du projet

Rungis FFR1
Evolution de la production des espaces évènementiels

Rungis FFR2
Articulation du territoire avec NGPE

Rungis FFR3
Contexte économique du site d’accueil

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale