AMO pour l’élaboration d’un plan stratégique de développement et d’aménagement du territoire – Gonesse

La définition du Plan stratégique de développement territorial et d’aménagement du territoire de Gonesse et des communes du Val de France (1 650 000 hab.), sur lequel ont été missionné l’Atelier Castro, Denisoff, Casi, Alphaville, Berim, Mandragore et Deerns, renvoie tant à la la participation du territoire aux enjeux de dynamisme du Grand Paris qu’à des enjeux locaux majeurs, les deux étant intrinsèquement liés. Le nord-est de la métropole parisienne, trop souvent perçu uniquement à travers le prisme du «corridor aéroportuaire» Roissy-Charles De Gaulle-Le Bourget, constitue à n’en pas douter une entité stratégique.

La consultation sur l’avenir de l’agglomération parisienne est l’occasion pour le Val de France et Gonesse de trouver les moyens de se développer à l’intérieur de leurs propres limites, de devenir une polarité identifiable et attractive du Grand Paris en organisant la valorisation mutuelle des secteurs urbanisés et de leur écrin naturel. Ces limites franches ne doivent pas être traitées comme des arrières mais comme de véritables façades de ville. A l’intérieur du territoire, le maillage de ces différents lieux peut être un puissant vecteur de mixité sociale. Il est la condition indispensable d’une égale accessibilité de tous à la ville et à ses aménités, dont les espaces naturels limitrophes et internes font partie. 

L’agence a travaillé plus particulièrement sur les enjeux de logement, de développement économique et d’identité stratégique économique, ainsi que d’équipements (culture, éducation).

Maître d’ouvrage : Ville et Communauté d’agglomération – Contact : Mikael PEREL
Equipe : Atelier Castro, Denisoff, Casi
Année : 2011 – Durée : 8 mois – Montant : 58 500 €HT
Localisation du projet

Ville : Gonesse (26 400 hab.) – Agglomération : CA Val de France (166 000 hab.)

Gonesse PSD1 Gonesse PSD2
Identité territoriale – Identité économique

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale