Aide à la programmation des équipements publics d’Empalot – Toulouse

Dans la continuité de la démarche de programmation urbaine pour le projet de renouvellement du quartier Empalot, Alphaville a assisté la Mission Grand Projet de Ville pour animer des ateliers interservices dont l’objectif était de faire émerger les vocations attendues des deux principaux équipements publics culturels et socioculturels des quartiers Empalot-Niel. Deux échelles de travail ont été établies :
– un équipement à l’échelle du quartier Empalot, s’inscrivant dans le projet de renouvellement,
– un équipement interquartier dont le rôle est de fédérer les quatre quartiers voisins (Empalot, Niel, Saint-Michel et Saint-Agne) et d’ouvrir Empalot sur le reste de la ville.

Alphaville a ainsi établi le bilan des échanges de travail avec les services, mais aussi des ateliers de concertation avec la population pour définir les grandes orientations de projet. A l’aide d’outils spécifiques à l’agence (méthode des cercles), l’agence a fait émerger les consensus entre services et hiérarchiser les attentes, pour stabiliser un préprogramme de l’équipement de quartier et un concept à approfondir sur l’équipement interquartier, à vocation culturelle (archéologie). Les principes retenus est d’établir une réelle complémentarité programmatique et une mise en réseau de ces équipements, malgré un calendrier opérationnel différent.

Maître d’ouvrage : CU Toulouse Métrople – Contact : Jacques TORRES (MGPV)
Equipe :
Année : 2013 – Durée :  mois – Montant : 12 300 €HT
Localisation du projet

Ville : Toulouse (442 000 hab.) – Agglomération : CU Toulouse Métropole (704 000 hab.)

Toulouse PEP1 Toulouse PEP2
Méthode des cercles – Niveaux d’usage et synergies

Publié par

Agence Alphaville

Agence de programmation urbaine, études, conseils et expertise territoriale